La vie de nos chiots à l'élevage
Maternité
Nos chiots naissent à la maison dans une pièce dédiée aux naissances.
Pendant leur premières semaines de vie, ils sont tenus à l'écart pour les préserver de tout germes ou autre maladie éventuelle. Il n'y a que la maman et moi même qui avons accès à cette partie de la maison.
Ils passent à la pesée tous les jours afin de vérifier une bonne prise de poids et leur croissance.
A leur 3ème semaines ils commencent la "bouillie" (croquettes mixés et lait maternisé) pour commencer tout doucement leur sevrage et leur transition alimentaire. Mais ils tétent toujours leur mère évidemment.
Je ne commence à les sortir de la maternité, dans la maison, qu’à partir de leur premier mois de vie. C’est à ce moment là qu’ils commencent progressivement à fabriquer leur propre défense immunitaire et à réguler correctement leur température corporelle.
La cour des grands
Ca y est, ils ont eu 1 mois et les chiots commencent doucement à sortir de la maternité. Toujours accompagnés de leur mère, ils découvrent la maison et les autres habitants de celle-ci.
Il faudra attendre encore deux semaines pour que les rencontres avec les familles qui vont les choisir débutent.
Leur caractère commence à être perceptible (les plus courageux, les plus câlins, les plus joueurs, les plus calmes...)
Je ne commence à les sortir réellement dans leurs installations extérieures (parc et nursery) qu'à partir de leur 5ème semaine si la météo est clémente.
Les visites
Je propose souvent deux possibilités à mes familles suivant leur proximité ou non...
1.Visite à distance - Visio
Pour mes familles qui habitent vraiment loin, je propose tout d’abord une visite de découverte des lieux, de ma tribu et des chiots avec leur mère.
Je prend le temps également de me présenter et d’expliquer un petit plus en détail la vie de l’élevage.
Comme le choix définitif des chiots ne se fait qu’à 6 semaines, nous refaisons une visio à 6 semaines pour le CHOIX et évidement je suis là pour aiguiller mes familles dans le meilleur choix pour eux.
2. Visite en présentiel
La sociabilisation
Il faut savoir que les chiots ne voient pas et n'entendent rien jusqu'à leur 15ème jour de vie à peu près.
Le seul contact humain qu’ils vont avoir est le mien qui assiste la mère régulièrement.
La sociabilisation va devenir importante à partir de leur 3ème semaine.
Ils vont alors commencer à jouer entre eux et à s'intéresser à leur environnement.
C’est le moment où je vais leur mettre de la musique, les manipuler, leur couper les griffes et leur apprendre la propreté.
Au départ ils apprennent à faire leur besoins sur alaises et pellets de bois et quand ils passeront à nos installations extérieurs, ils le feront naturellement dans l’herbe.
La socibilisation passe également par la découverte du monde extérieur à l’élevage. Ainsi je les emmènent sur les marchés, en ville, en promenade d’abord avec leur mère puis en groupe et enfin seul.
Je vais commencer également à leur apprendre la marche en laisse, les appeler par leur nom et faire en sorte qu’ils connaissent quelque bases d’éducation.
Je laisse leur mère avec eux jusqu’à leur départ, tout en les habituant quelques heures par ci par jour à être sans elle.
La sociabilisation commence évidemment à l’élevage pendant les premiers mois de vie du chiot avec moi, et continue chez vous lorsque vous viendrez le chercher.
Les marchés, les centres commerciaux, les gares et autres lieux très fréquentés sont des milieux d’éveils essentiels pour qu’il découvre des odeurs et des bruits nouveaux.
L’école du chiot (optionnelle) est également une bonne manière pour que votre chiot connaisse des races, des tailles de chiens différentes et qu’ils apprennent ensemble à interagir auprès d’éducateurs canins habitués à cette phase importante dans la vie du chiot.
J’aime garder contact avec mes familles et serait toujours là si besoin après leur départ pour toute question que vous vous poseriez.